Out There

Out There 1.01

Perdez-vous dans l'espace avec ce magnifique jeu d'exploration spatiale

Si vous désespérez de jamais voir arriver Faster Than Light sur Android, rassurez-vous: son héritier est déjà présent, et il s'appelle Out There. Il s'agit de guider votre vaisseau spatial à travers la galaxie afin d'atteindre votre but, en explorant des planètes inconnues à la rencontre de ressources et de nouvelles espèces extra-terrestres.
Lire la description complète

Les plus

  • Un excellent système de jeu plein de subtilités
  • L'esthétique et l'écriture
  • De nouvelles situations toujours surprenantes

Les moins

  • Le jeu demande une connection à Google Play Games à chaque démarrage
  • Manque de contenu et de diversité

Bon
7

Si vous désespérez de jamais voir arriver Faster Than Light sur Android, rassurez-vous: son héritier est déjà présent, et il s'appelle Out There. Il s'agit de guider votre vaisseau spatial à travers la galaxie afin d'atteindre votre but, en explorant des planètes inconnues à la rencontre de ressources et de nouvelles espèces extra-terrestres.

Un jeu d'exploration impitoyable dans l'espace

Out There est un jeu qui propose d'explorer l'espace infini pour atteindre un point défini. À l'aide de votre vaisseau, vous pourrez vous déplacer entre les systèmes et planètes à la recherche de carburant, d'oxygène ou de matériaux pour construire des modules additionnels dans votre véhicule.

Le jeu s'assimile au genre rogue-like, avec un monde immense généré aléatoirement et surtout une importante difficulté. En effet, il suffit que vous arriviez à 0 sur l'une de vos jauges (carburant, oxygène et coque) pour que la partie s'achève définitivement, ne vous laissant d'autre choix que de tout recommencer en tirant un trait sur ce que vous aviez accompli. Un moment toujours frustrant, mais qui s'efface vite devant le plaisir d'explorer de nouveaux environnements, et de retenter l'aventure avec un nouveau départ. Notons cependant que si la génération aléatoire du monde de jeu permet d'atténuer la frustration de l'échec, le manque relatif de contenu (les décors et les planètes ont tendance à vite tous se ressembler) et le manque de variété dans les tâches à accomplir (trop d'extraction de ressources) nuisent au plaisir de jeu sur le long terme et rendent Out There moins fun en terme de rejouabilité qu'un Faster Than Light.

Les développeurs ont cependant pensé à inclure du contenu de qualité pour atténuer l'aspect répétitif d'Out There: vos explorations spatiales seront ainsi très régulièrement entrecoupées de descriptions, dialogues, rencontres imprévues, etc. qui rompront la monotonie du voyage tout en renforçant l'immersion grâce à leur qualité d'écriture. Il est agréable de voir un jeu mobile proposer des dialogues interactifs mettant au défi notre intelligence, notamment grâce à des dialogues à choix multiples en langue extraterrestre qui vous demanderont d'être un interprète improvisé!

Un système de jeu complexe à apprivoiser

Out There n'est pas forcément évident à première vue. Un tutoriel à beau nous prendre en main pour nous expliquer les bases du jeu, on se sent tout de même perdu pendant nos premières parties. Fort heureusement, on finit par comprendre assez rapidement les principaux mécanismes qui nous permettent d'avancer: choisir les bonnes planètes à miner, se concentrer sur la construction de modules stratégiques pour notre vaisseau, optimiser nos déplacements entre planètes et systèmes... Out There est un jeu riche et complexe qu'il faut prendre le temps de découvrir. Un très bon point pour un rogue-like, dont le plaisir de jeu se base en grande partie sur la découverte de ses mécanismes.

Notons qu'à chaque lancement du jeu, l'utilisateur a la désagréable surprise de se voir demander une inscription (facultative mais insistante) sur le service Google Play Games. Un fait en soi peu grave, mais qui devient vite désagréable au bout de quelques lancements, d'autant qu'il est impossible de désactiver la fonction à partir du menu des options.

Une esthétique space-opera réussie

Dès les premières minutes d'Out There, le travail des créateurs en terme d'univers et d'esthétique saute aux yeux. Même si l'interface de gestion du vaisseau privilégie le dépouillement et la lisibilité au détriment de l'esthétique, le reste est très agréable et chargé d'une véritable ambiance. On est ainsi face à un gigantesque space-opera qui lorgne vers une esthétique froide et moderne à la 2001: l'odyssée de l'espace. La volonté des développeurs de doter Out There d'une personnalité propre est appréciable et contribue à en faire un jeu qui fera date dans son genre.

Un excellent rogue-like spatial sur mobile

Entre Out There et Pixel Dungeon, l'arrivée de véritables rogue-like sur nos téléphones mobiles est plus qu'une bonne nouvelle: il s'agit du signe qu'il existe désormais une place sur le marché pour de véritables jeux de qualité, loin des produits minimalistes remplis de micro-transactions que l'on a trop souvent l'habitude de voir.

Prenant, difficile, profond, surprenant, Out There est un excellent jeu que nul fan de science fiction ne devrait laisser passer.

Out There

Télécharger

Out There 1.01